Ida Toninato


Saxophoniste française résidant à Montréal, Ida Toninato se passionne pour le répertoire contemporain et l’improvisation. Diplômée du Conservatoire de Strasbourg et de l’Université de Montréal, elle poursuit actuellement ses études de doctorat en interprétation sous la direction de Jean-Marc Bouchard et Caroline Traube. 

Très engagée auprès des compositeurs, elle a récemment collaboré avec Devin Ashton-Beaucage, Frédéric Lebel et Jimmie Leblanc, dont elle a créé les deux oeuvres pour saxophone baryton et traitement électronique, Chercher Noise et Body of Noise. Par ailleurs, elle a travaillé avec le compositeur Robert Normandeau (enregistrement de sons) pour sa récente composition, Pluies Noires ainsi que pour la musique de la pièce de théâtre Blasté. 

Elle s’est produite dernièrement avec le quatuor Quasar et Jean-Marc Bouchard, l’Atelier de percussion de l’Université de Montréal sous la direction de Julien Grégoire, et l’ensemble IKS, et a interprété des oeuvres pour saxophone et électronique de Kyong Mee Choi et Ed Martin durant la International Computer Music Conference

Elle enseigne le saxophone et l’improvisation au Collège Notre-Dame. Depuis quelques années, sa pratique de la musique contemporaine s’est enrichie d’une approche de la composition. Elle a écrit et créé deux pièces pour  saxophone baryton, Chairs anonymes et Morphine. Investie en tant qu’étudiante-chercheuse au sein du Cirmmt (Center for Interdisciplinary Music and Media Technology), elle en est boursière pour l’année 2009-2010 et y poursuivra sa collaboration avec le compositeur Jimmie Leblanc. Ida Toninato est également boursière du Comité des études supérieures de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et membre du comité artistique de Totem Contemporain.

Liens:
Site officiel

>>Retour